En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Filière forêt

La MFR à Pointel, et dans le Monde

Au coeur du bocage Normand, nous sommes tout autant ouverts sur le monde. Cette conviction pour une éducation alternative et efficace, nous la partageons avec d'autres pays ou territoires ultra-marins. Parce que la MFR est une idée universelle qui défend les valeurs de l'économie sociale et solidaire, nous mettons tout en oeuvre pour développer l'association dans une perspective d'éducation sans frontières.

Ainsi, la MFR de Pointel a contribué au développement d'une MFR à Madagascar et son partenariat est toujours d’actualité à travers des actions conduites pour la Fondation des MFR dans le monde. La MFR c’est le permis tronçonneuse et donc l’addition des meilleures pratiques en Europe.
La MFR de Pointel, c'est aussi :
- des projets d'éducation ouverts au monde et aux autres et un partenariat avec Madagascar
- une convention avec LADOM pour l’accueil de jeunes ultra-marins
- un permis tronçonneuse européen
De Pointel, jusqu'au bout du Monde !

La MFR pour tous

world
La MFR est une association fondée par des parents en 1937 à Lauzun, qui vise à aider à
l'intégration et l'insertion professionnelle des jeunes et des adultes.

Presque 1 siècle plus tard, ce système a été répandu dans le Monde.
LA MFR de Pointel y a contribué.

La filière forêt

La filière forêt – Un avenir porteur


Pourquoi un métier de la forêt ? Travailler dans la forêt, c’est être proche de la nature. C’est travailler en symbiose avec un être vivant à part entière : l’arbre.
En substance, les métiers de sylviculture ont vocation à veiller au bon état sanitaire des forêts, (plantation, entretien de la forêt…). Les métiers de l’exploitation forestière visent à récolter les arbres.
 
Intégrer une filière forêt-bois, foisonnant d’emplois dans le pays, c’est intégrer un métier vertueux qui protège l’environnement, une filière qui s’adresse aux hommes comme aux femmes.

Investissement personnel oblige, vos chances d’accéder à un emploi dès la sortie de la formation sont décuplées, compte tenu de l’offre dans ce secteur.

L’alternance à Pointel – Insertion professionnelle en perspective

Ce n’est pas un hasard si les MFR sont les pionniers de l’alternance !

L'image de l'alternance est en train de changer en France, et nous mettons tout en œuvre pour accélérer cette tendance. Pourquoi choisir l'alternance ?
Ce système rend les jeunes beaucoup plus employables, et beaucoup plus fiables sur le marché de l'emploi face à des étudiants qui n'ont aucune, ou très peu d'expérience pratique dans la filière choisie.

L'alternance, c'est combiner formation théorique et pratique avec pour objectif essentiel : monter en compétences. Avec la filière forêt, les jeunes se découvrent un potentiel, une place dans la société à travers un métier manuel, tout en étant rémunérés.
Gîte de France 3 épis
Accueil des PMR
Wifi gratuit